Le Handball

C'est en 1883 qu'est né le handball, descendant direct du Hazena (jeu pratique en Tchécoslovaquie), du Handbold et du Torball.    

 En 1919, C'est le professeur Carl Schellenz, de l'École Normale Germanique d'Éducation Physique de Leipzig, qui créa alors le handball à onze. (adaptation du football joué à la main)  Pratiqué sur un terrain de football par les filles et les garçons, la zone se trouve placée à onze mètres, et la cage utilisée est la même que celle du football. Le ballon alourdi utilisé par le Torball est remplacé par un ballon de football.

handball à 11 Le nombre croissant de pays pratiquant ce sport entraine la naissance en 1928 de la Fédération internationale et  le premier règlement officiel internationale voit le jour. Réglement

En 1934, le CIO décide d'inscrire le handball à 11 au nombre des épreuves olympiques :  l'olympiade de 1936 à Berlin attire seulement 6 participants !!!

Mais c'est dans  les pays nordiques, ou en raison des conditions climatiques défavorables pour le handball à 11 que sont jetés les bases du handball à 7.

En 1972 à Munich, il apparait pour la seconde fois aux jeux olympiques, sous sa forme actuelle. Les dames ont quant à elles ont débuté en 1976 aux jeux d'été de Montréal.

Mis à jour ( Mercredi, 15 Avril 2009 07:56 )

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 4
Calendrier et Rendez-Vous
Kalenda ! 1.5
Les Galeries