Le Handball
C'est en 1883 qu'est né le handball, descendant direct du Hazena (jeu pratique en Tchécoslovaquie), du Handbold et du Torball.
En 1919, C'est le professeur Carl Schellenz, de l'École Normale Germanique d'Éducation Physique de Leipzig, qui créa alors le handball à onze. (adaptation du football joué à la main) Pratiqué sur un terrain de football par les filles et les garçons, la zone se trouve placée à onze mètres, et la cage utilisée est la même que celle du football. Le ballon alourdi utilisé par le Torball est remplacé par un ballon de football.


En 1934, le CIO décide d'inscrire le handball à 11 au nombre des épreuves olympiques : l'olympiade de 1936 à Berlin attire seulement 6 participants !!!
Mais c'est dans les pays nordiques, ou en raison des conditions climatiques défavorables pour le handball à 11 que sont jetés les bases du handball à 7.
En 1972 à Munich, il apparait pour la seconde fois aux jeux olympiques, sous sa forme actuelle. Les dames ont quant à elles ont débuté en 1976 aux jeux d'été de Montréal.